Le talon : la pièce incontournable d'une chaussure aboutie

Quel est le rôle exact du talon d’une chaussure ? Ses caractéristiques et son impact sur la construction de la chaussure ? Voici quelques éléments de réponse.

Le talon doit s’accorder parfaitement au style de la chaussure et non l’inverse. Il est généralement composé de deux parties : le talon proprement dit qui est fixé à la chaussure et le « bonbout » qui est la partie d’usure en contact avec le sol. L’ensemble doit supporter des contraintes importantes (vibration, usure, poids). Une « portée » approximative ou des matériaux non adéquats sont sources d’inconfort et d’insatisfaction de l’usager sur l’ensemble de la chaussure.

Le talon a avant tout un rôle fonctionnel (équilibre de la chaussure, assise) mais aussi plus subjectif (esthétisme, séduction, confort, sécurité). Il doit également avoir de bonnes qualités d’absorption des chocs et d’adhérence.

Les meilleures marques spécialisées dans les chaussures pour senior s’efforcent de prendre en compte ses aspects. Par exemple, la société Produits A Bioteau, fabricant de talons de chaussures, a mis au point un bonbout qui permet un meilleur confort de marche. Les matériaux utilisés pour sa conception permettent une meilleure absorption des chocs, une meilleure adhérence, une meilleure abrasion (moins d’usure) et une atténuation des bruits lors de la marche, cela qui correspond totalement aux attentes des seniors, tout en préservant l’esthétisme de la chaussure.

Soyez donc vigilant lors de l’achat de vos chaussures à la qualité de leurs talons !